Nous avons 80 invités et aucun membre en ligne

Mardi - Sem. 19 0 7 Mai Gisèle 0Nouvelle lune
Seul l'homme malhonnête se laisse corrompre.

Article à lire

Dans la peau de Hsaïne Boumiya

22-04-2020 Hits:2557 Actualités Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

  Le violoniste Ali Oujeddou connu sous le nom de cheikh Ali Lksiba, l’accueillit à bras ouvert dans sa troupe au sein de laquelle il évolua pendant presque quatre ans. Durant...

Read more

TABLEAU NOIR

11-11-2016 Hits:4710 Sysiphe Haroun Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

L’école était pour moi un refuge, une bulle salvatrice qui me soustrait de la déperdition dans les dédalles de notre bidonville, squatté par des bandes rivales. Elle m’apportait la...

Read more

Sionisme : le mot dévoyé

20-02-2019 Hits:3382 Jean BERTOLINO Aouragh Aziz - avatar Aouragh Aziz

Néanmoins, dans le contexte actuel et après l’instrumentalisation qu’a générée l’agression verbale subie par Alain Finkielkraut, il est utile de préciser que sémantiquement ces deux mots antisémite et antisioniste ne...

Read more

Ce matin, sur ma fenêtre

10-08-2015 Hits:3367 Jean BERTOLINO Jean Bertolino - avatar Jean Bertolino

Read more
FaceBookTwitterGoogle+Instagram

S'UNIR

"Enjil", le portrait d'un village en voie de disparition

Mustapha Elouizi Publié dans Libération le 16 - 07 - 2018


C'est l'histoire d'un village minier près de Midelt. En 2008, le jeune réalisateur Mourad Khellou y avait tourné son deuxième court métrage « Troisième jour», mais dix ans après, une visite éclair allait inspirer un autre court-métrage, mais cette fois à l'ombre de la colère et de la mélancolie.
« Dix ans après, j'ai revisité ce lieu, et je l'ai trouvé dans un état critique, presque détruit, des inconnus ont volé les portes, les fenêtres, les toits et même les briques et les installations d'eau et d'électricité. Alors j'ai décidé de filmer vite ce lieu avec une colère et une mélancolie intenses», confie Mourad Khellou à Libé, avant d'ajouter que « tout de suite, l'idée d'un film s'es développée ».
La nouvelle histoire d'Enjil est celle d'un ballon blanc poussé par hasard par les vents dans ce village fantôme où des voix, des sons et des histoires aussi refusent de le quitter et de l'abandonner.
« Heureusement, dit le réalisateur, le tournage s'est déroulé dans des conditions favorables, il y avait du vent pour diriger le ballon, et le va-et-vient des nuages qui a donné plus de mystère à l'image dont la lumière change accidentellement mais très poétiquement ». Le texte accompagnant les ondulations du ballon sont la résultante d'une narration orale propre aux anciens habitants du village, notamment les mineurs et leurs familles, dont une grande partie s'était installée à Midelt.
Ce court documentaire de création, n'est pas un cri, ni un travail d'archivage mais une remise en question de notre rapport à l'espace, à notre patrimoine matériel, renchérit Khellou. En fait, chaque jour une kasbah où un ancien village disparaît sans que nous réagissions pour les protéger et les sauvegarder, alors qu'ils constituent bien une part de notre identité.


Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.

1097111
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
All days
199
660
2558
1097111

Votre IP: 18.224.246.203
7-05-2024

 Le respect de votre vie privée est notre priorité

Sur midelt.fr, nous utilisons des cookies et des données non sensibles pour gérer notre site.
A quoi nous servent ces cookies ?
Ils nous permettent de mesurer notre audience, de vous proposer des contenus éditoriaux et services plus adaptés et vous permettent de partager nos articles sur vos réseaux sociaux comme Facebook.
Cliquez sur le bouton pour valider votre consentement sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site.